•  
  •  
ReptilesPassion & Animaux est un magasin spécialisé dans le commerce de détail lié au monde animalier. Vous y trouverez, à travers une large gamme de matériel, accessoires et alimentation, l’assortiment nécessaire pour vos animaux de compagnie.

L’entreprise propose du matériel pour les reptiles, les chiens, les chats et autres NACs mais également pour les chevaux, les oiseaux et les poissons. La gérante de ReptilesPassion & Animaux souhaite offrir un conseil clientèle adéquat et de qualité pour tous les propriétaires d’animaux de compagnie et ainsi permettre aux nouveaux propriétaires d’animaux de démarrer avec les meilleurs conseils. Plus particulièrement et en ce qui concerne la terrariophilie, notre expérience nous a montré encore beaucoup de manques en termes de savoir-faire et de conseils adaptés pour le maintien de tels animaux.

L’entreprise a ouvert ses portes durant l’été 2019 et les nouveaux locaux ont été aménagés en mars 2020. La boutique se situe à Perrefitte, un petit village du Jura bernois en Suisse

Comment ReptilesPassion & Animaux a vu le jour

« J’ai démarré dans le monde du travail en intégrant un apprentissage dans l’électronique en 2012. Je ne pensais pas à l’époque travailler dans le domaine animalier, c’est bien plus tard que j’ai développé une réelle passion dans le secteur. Durant mes études d’électronique, ayant subi du mobbing durant les 2 dernières années, je n’ai pas obtenu de CFC. De ce fait, mon CV présentait un laps de temps considérable qui n’a menez nulle part et je n’ai donc pas réussi à décrocher un job pendant les 4 années suivantes.
Ne voulant pas rester sans rien faire je me suis poser la question : qu’est-ce qui me plait dans la vie ? J’ai toujours été entourer par de nombreux animaux depuis mon enfance, vivre sans eux pour moi est chose impossible. C’est là que j’ai compris que je devais en faire mon métier. Peu importe quels domaines, je voulais pouvoir travailler avec les animaux et partager mes expériences et mes connaissances avec les heureux propriétaires d’animaux de compagnie.
J’ai toujours été intéressé par le domaine de la vente et je souhaitais déjà en parallèle à ma 3e année d’apprentissage, trouver une place d’apprentissage de gardienne animaux et ouvrir mon animalerie par la suite.
La place est très convoitée en Suisse, pendant 6 années j’ai proposé ma candidature à de nombreux zoos, animaleries et pensions dans toute la Suisse. Je n’ai pas obtenu de réponse favorable à mes demandes, j’ai failli baissée les bras. Puis un jour quelqu’un m’a dit que je pouvais ouvrir un magasin sans vendre des animaux et pour cela il n’y a pas besoin de ce diplôme tant convoité.

Ayant acquis une certaine passion pour le monde des reptiles et en participant à de nombreuses bourses aux reptiles durant ces années-là, j’ai compris que je devais lancer un projet pour ouvrir une boutique animalière. Plus particulièrement de justement proposer à la clientèle mon savoir dans le domaine de la terrariophilie. Les conseils de qualité sont encore quelque chose qui est presque inexistant dans les autres établissements. Ni les animaleries ni les vétérinaires propose des conseils adapter. Je n’ai pas eu la chance d’obtenir les informations adéquates lorsque j’ai démarré cette passion. Les nombreux détenteurs, ou ceux qui envisage d’adopter dans le futur un tel animal, sont donc satisfait de découvrir une petite boutique ou il y a un savoir supplémentaire dans le domaine. C’est comme ça que ReptilesPassion & Animaux a vu le jour. Et je suis très fière de pouvoir aider et conseiller les heureux propriétaires d’animaux de compagnie et NAC.

J’ai participé au cours obligatoire concernant la détention de caméléons qui m’a permis d’en apprendre davantage sur le monde des reptiles et leur maintien. D’autres formations sont en projet.

J’ai par ailleurs aidé la SPA pour des campagnes de stérilisation des chats.

J’apporte aussi mon aide aux refuges, tel que zooparadise NACs et animaux de ferme et Chatdicap en leur envoyant du matériel et de la nourriture pour leurs animaux.

Vous trouverez sous l’onglet ANiFiT, une autre activité que je fais durant mon temps libre et qui ma permis d’en apprendre d’avantage sur nos amis les chiens et les chats, de participer à divers conférences et notamment un cours de premier secours exclusivement dédier à nos compagnons.

Du haut de mes 25 ans, je suis déjà très fière des compétences et expérience que j’ai acquise et je me réjouis de pouvoir le partager avec des gens, tout comme moi, qui adore les animaux. »